Le sport a-t'il des effets sur nos capacités intellectuelles ?

Article paru sur le site RTBF TENDANCE le mercredi 25 janvier 2017

Faites du sport et améliorez vos capacités intellectuelles !

Oui, désormais, il est scientifiquement prouvé que, au-delà de ses bienfaits sur la santé, l'activité physique stimule le cerveau, notamment la mémoire, et éloigne la dépression.

 

Mais comment le sport pourrait nous rendre plus intelligents ? Des publications scientifiques et des expériences de coachs sportifs pourraient donner quelques éléments de réponses. La « plasticité cérébrale » Nous savons aujourd'hui que le système nerveux est en mesure de produire de nouvelles connexions et que ce processus ne s'arrête pas à l'âge adulte.

 

De nouvelles synapses et de nouveaux neurones se forment au cours de la « neurogénèse », qu'on peut stimuler grâce à l'activité physique. Le sport pour affûter nos outils intellectuels.

 

Selon les scientifiques, l'activité physique agirait comme une sorte d'engrais pour le cerveau à travers une meilleure oxygénation, favorisée par une bonne circulation sanguine.

 

Ce processus de réparation prévient le vieillissement du tissu cérébral. Par ailleurs, le sport est une excellent antidépresseur et anti-stress. En secrétant de la dopamine et des endorphines, il améliore le sommeil qui devient plus réparateur. Il aurait les bienfaits d'un produit dopant qui crée un sentiment de plaisir et de bien-être.

 

Bien que l'activité physique ne génère pas de connaissance propre, elle préparerait le cerveau à l'apprentissage. En haut de la liste, le running comme meilleur sport, ainsi que les activités d'endurance, cardio-vasculaires. Alors, si vous voulez maintenir la forme, physiquement et intellectuellement, enfilez vos tenues et faites de l'exercice !


Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger cet article très détaillé et intéressant qui retrace historiquement, la recherche entre le sport et les neurones

Télécharger
Les neurones se musclent aussi.pdf
Document Adobe Acrobat 556.8 KB