1 heure d'activité par semaine peut prévenir la dépression !

Savez vous q'un minimum de sport régulier peut aider à combattre la dépression ?
Vous trouverez de nombreuses informations sur ce sujet. Le sport est un allié dans bien des domaines.

 

Quelques liens pour exemple :

Article paru dans "la Revue Médicale" le 5 octobre 2017

Une nouvelle recherche suggère qu’une seule heure d’activité physique régulière par semaine peut prévenir la dépression. 

 

Dans ce qui est la plus grande étude en son genre, le niveau d’activité physique et les symptômes de dépression et d’anxiété ont été surveillés sur une période de 11 ans chez 33 908 Norvégiens adultes. Les personnes qui ont signalé ne pratiquer aucune activité physique à l’entrée dans l’étude ont présenté un risque accru de 44 % de développer une dépression, par rapport à celles pratiquant 1 à 2 heures d’activité physique par semaine.

Les auteurs ont conclu que 12 % des cas de dépression auraient pu être évités si les participants avaient entrepris de s’adonner à une seule heure d’activité physique chaque semaine. 

 

« Nous savons depuis un certain temps que l’activité physique joue un rôle dans le traitement des symptômes de la dépression, mais c’est la première fois que nous avons été en mesure de quantifier le potentiel préventif de l’activité physique à réduire les niveaux futurs de dépression », a déclaré l’auteur principal, Samuel Harvey. 

 

« Ces résultats soulignent le grand potentiel qu’il y a à intégrer l’activité physique à des plans de santé mentale individuels et à des campagnes de santé publique plus étendues. Si nous pouvons trouver des moyens d’accroître le niveau d’activité physique de la population, ne serait-ce que dans une faible mesure, il est probable que cela apporterait des bénéfices substantiels pour la santé physique et mentale. »