Echauffement et Récupération

LES ÉCHAUFFEMENTS

Contribuent à stimuler progressivement votre système cardio-vasculaire

Accroissent l'irrigation sanguine des muscles

Elèvent votre température corporelle

Atténuent les douleurs musculaires

 

LES RÉCUPÉRATIONS

Permettent la récupération progressive du rythme cardiaque et de la pression artérielle, réduisent les courbatures

 

ECHAUFFEMENT + RECUPERATION

Contribuent à réduire le risque de blessure et à améliorer vos performances 

 

L'Echauffement
En savoir plus : http://www.litobox.com/echauffement 

L’échauffement est la partie indispensable et indissociable de tout entraînement physique et ce, quelque soit le sport ou l’activité physique pratiquée. Commencer un entraînement intensif sans s’échauffer correctement, c’est comme aller au cinéma voir un film de 3 heures en 3D sans lunettes adaptées : vous verrez quand même le film (sans l’apprécier et en profiter vraiment) mais vous risquerez de vous abîmer les yeux et certainement d’avoir mal à la tête. En fait, l’échauffement c’est le « tour de chauffe » de la formule 1 avant la course. Avant l’entraînement, vous vous assurez d’être dans les meilleures conditions possibles en mettant en température votre corps, vos articulations, vos muscles et votre rythme cardiaque. L’échauffement permet de mettre le corps en état optimal pour s’entraîner en toute sécurité. Il y a en général trois signes qui vous indiquent que vous vous êtes correctement échauffé, c’est une [légère] sueur et une [légère] accélération de votre rythme cardiaque et de votre respiration 

 

Bien s’échauffer pour éviter de se blesser
Pratiquer une activité physique permet d’être en bonne santé et de se sentir bien, elle ne devrait pas être source de douleurs et de frustrations ! N’oubliez pas que si vous n’avez pas assez de temps pour vous échauffer, vous n’avez pas assez de temps pour vous entraîner. 


La Récupération

On l'oublie trop souvent mais la récupération est l'une des clés de l'entraînement. Elle est aussi importante que les séances de travail.

On peut faire les meilleurs exercices, dans les meilleures conditions possibles, mais si la récupération qui suit n'est pas adaptée, cela ne servira pas à grand-chose. 

L'absence de repos est toujours, tôt ou tard, préjudiciable.

 

Après une séance de sport, il est essentiel d’adopter quelques réflexes afin d’aider l’organisme à se régénérer et éviter d’éventuelles blessures musculaires. Voici 4 conseils pour bien récupérer après un entrainement sportif.

  • Bien s'hydrater après l'effort
  • S’étirer correctement et avec modération
  • Adopter de bons réflexes alimentaires
  • Bien dormir pour retrouver la forme

En savoir plus : https://www.fedecardio.org/Je-m-informe/Je-bouge/4-conseils-pour-bien-recuperer-apres-le-sport


Crédits illustrations à Pénélope Bagieu, Mathou B et Margaux Motin